Journée des sixièmes à Saint-Jean-de-Bassel

Accompagnés de professeurs et d’animateurs de la pastorale des jeunes, plus de 160 élèves de sixièmes, scolarisés aux collèges Sainte-Marie et Pierre Messmer de Sarrebourg et à l’ensemble scolaire Saint-Antoine de Phalsbourg ont participé à une journée de découverte, de relecture et de détente au Couvent des Sœurs de la Divine Providence à Saint-Jean-de-Bassel.

Profitant du temps estival de ce 1er juin 2017, les jeunes ont participé à des ateliers dans le parc pour leur permettre de découvrir la figure du bienheureux Jean-Martin Moyë et la congrégation des Sœurs de la Divine Providence qu’il a fondée. D’autres ateliers ludiques ont permis à ces collégiens de goûter à la vie d’équipe et à l’entraide. Ils ont aussi pu explorer une partie du Couvent en visitant la salle du patrimoine ou encore en rencontrant des témoins d’aujourd’hui, qui vivent leur foi au Christ d’une façon spécifique : deux Sœurs Malgaches de la Divine Providence et un prêtre diocésain.

Après un pique-nique, l’après-midi était consacrée un temps de relecture de l’enseignement religieux reçu au cours de l’année scolaire, à partir de six thèmes. Les jeunes ont pu s’exprimer en réalisant une « tablette » en feutrine ou en collage à partir du thème qu’ils avaient choisi de méditer et d’illustrer.

La journée s’est terminée par la présentation de quelques « tablettes » à l’ensemble du groupe et par une prière autour des « tablettes » disposées en croix au sol : une façon d’offrir l’année vécue et de prier, à partir de leurs illustrations, pour le monde d’aujourd’hui.

DSC_0497

DSC_0335

DSC_0489

DSC_0365

DSC_0367

DSC_0392

DSC_0395

DSC_0402

DSC_0408

DSC_0413

DSC_0422

DSC_0465

DSC_0469

DSC_0485