Journée de retrouvailles des participants de la formation « Un cœur qui discerne »

La journée s’est déroulée en quatre temps:
– un enseignement très apprécié de sœur Madeleine Obry sur le thème de « La Parole de Dieu incarnée dans nos vies »;
– un temps de partage en petits groupes autour de l’enseignement et un temps de  témoignages, parfois édifiants à partir de la question « comment j’ai pu incarner la Parole de Dieu dans ma vie ? » ;
– des moments de détente et un bon repas durant lequel les conversations entre les personnes qui ne se sont pas revues depuis longtemps parfois vont bon train;
– l’eucharistie, célébrée par l’abbé Jean-Marie Meyer, a marqué la fin de cette belle journée.

Les fiches bilans sont unanimes pour dire la joie de ces retrouvailles, la qualité de l’enseignement et des partages, et le souhait est exprimé de se revoir l’an prochain.

La formation du « Cœur qui discerne », c’est quoi ?

C’est une formation inspirée de la spiritualité de saint Ignace de Loyola, qui propose un changement de regard sur les choses, pour chercher et trouver la Présence et la Volonté de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Ce parcours permet de :
– développer l’intelligence du cœur, c’est-à-dire, chercher et trouver Dieu en toutes choses;
– vous initier au discernement spirituel au quotidien, dans tous les instants de la vie ordinaire;
– vivre une expérience spirituelle selon la grâce de chacun;
– expérimenter les bienfaits d’une vie vécue renouvelée, avec élan, lucidité et liberté.

Ce parcours s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle. Il se déroule sur neuf mois, avec une rencontre par mois, autour de différents thèmes et entrer dans cette démarche de discernement de la Présence de Dieu dans nos vies. Par des prises de conscience successives, progressivement, grâce à la relecture de sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, les participants posent un regard neuf sur eux-mêmes, les événements de leurs vies et les gens qui les entourent.

Depuis 2001 dans notre diocèse, cette formation spirituelle est proposée, à l’initiative de sœur Madeleine Obry et à ce jour, plus de 400 personnes l’ont suivie. Aujourd’hui, ce parcours est proposé à Longeville-lès-Saint-Avold et à Forbach, par Thérèse Richard et Maryse Lebeau, après l’avoir été durant plus de dix ans au Foyer Notre-Dame par Madeleine Obry.

Pour tout renseignement complémentaire sur la session qui débutera en septembre 2017, s’adresser à Thérèse Richard (tél : 03 87 92 41 27 ou thrichard860@gmail.com) pour la formation qui se déroulera à Longeville-lès-Saint-Avold, les deuxièmes samedis de 9h30 à 12h30. Ou à Maryse Lebeau (tél :03 87 85 15 57 ou lebeau.jpm@wanadoo.fr) pour la formation qui se déroulera à Forbach les troisièmes mardis du mois de 18h30 à 22h.