Journée de formation pour les animateurs de la pastorale des jeunes

Une quinzaine d’Animateurs Laïque en Pastorale du Service Diocésain d’Evangélisation des Jeunes (SDEJ) se sont retrouvés à la Maison Diocésaine à Metz, ce mardi 16 mai 2017, pour travailler ensemble sur la relation d’accompagnement.

Leur formatrice était Christine Aulenbacher, d’origine Mosellane et Maître de conférence en théologie pratique et en pédagogie religieuse à l’université de Strasbourg. « Ce que j’essaie de voir dans la matinée, explique-t-elle, c’est qu’est-ce que ça veut dire écouter l’autre ? Comment faire pour l’écouter dans tout ce qu’il est ? Et l’après-midi, c’est plutôt Et nous-mêmes, quand on est accompagnateur, est-ce que l’on prend le temps d’être écoutés et d’être accompagnés ? Est-ce qu’on est supervisé dans nos pratiques pastorales et dans nos pratiques d’accompagnement ? On ne approvisionne pas accompagnateur ! […] L’écoute en pastorale, c’est se mettre au service de l’autre et lui permettre d’exister. Ce n’est pas être un donneur de conseil ».

La journée devrait permettre aux animateurs de pouvoir mieux se situer en adultes par rapport aux jeunes et de pouvoir mieux les accompagner humainement et spirituellement.

SDEJ formation accompagnement 16juin2017

SDEJ formation accompagnement Christine AULENBACHER et Céline CLAUDE 16juin2017

Interviews radio par Paul Keil