Pèlerinage diocésain pour la fête de l’Octave à Luxembourg

statue luxL’Octave est la plus grande fête religieuse du Grand Duché de Luxembourg. C’est un pèlerinage marial, en l’honneur de la Consolatrice des Affligés, à la cathédrale de Luxembourg, qui a lieu chaque année du 3e au 5e dimanche après Pâques.

En 2017, elle a lieu du 6 au 21 mai et porte comme thème : « Avance au large ». Ce lundi 8 mai, 400 pèlerins du diocèse de Metz, accompagné de leur évêque y ont célébré la messe et les vêpres mariales à la cathédrale de Luxembourg.

Lors des festivités, les différentes paroisses de l’archidiocèse de Luxembourg viennent tour à tour célébrer une messe, ainsi que les principales associations et mouvements. Le diocèse de Metz, par son lien historique, notamment la zone de Thionville, célèbre aussi une messe durant l’Octave luxembourgeoise, le lundi qui suit le 4ème dimanche de Pâques. Cette année, cette célébration tombe à la fois le 8 mai, fête patriotique en France et le lendemain des élections présidentielles. Un double motif pour prier particulièrement pour la France et son nouveau chef d’Etat au seuil de cette nouvelle mandature.

DSC_0048

Mgr Lagleize a donc présidé la messe, en présence de plusieurs prêtres du diocèse de Metz, en présence aussi de l’archevêque de Luxembourg, Mgr Hollerich et devant une assistance nombreuse. Dans son homélie, commentant le récit de l’Annonciation, il a voulu montrer que Marie est mère de Dieu, mère du Christ, que l’amour de Dieu nous vient par son intermédiaire. « Nous sommes invités à recevoir par Marie cet amour et à en vivre comme elle. Elle nous devance sur notre chemin de baptisé, appelé à la sainteté, avec Marie comme mère, comme grande soeur, comme guide« .

DSC_0064DSC_0104

A l’issue de la messe, chacun a pu aller reprendre des forces dans un lieu de restauration, ou partager quelques spécialités locales dans les friteries installées sur la place Guillaume II où de nombreuses installations foraines élisent domicile.

pele-octave-luxembourg-17_05

A 14h30, les fidèles se sont retrouvés pour l’office de Vêpres avec bénédiction du Saint-Sacrement, présidé par Mgr Lagleize, qui n’a pas manqué d’inviter les pèlerins aux prochains pèlerinages diocésains : prochainement à Fatima, à Echternach, à Lourdes en juillet ou encore en Chine en septembre.

pele-octave-luxembourg-17_06

Vidéos de la journée de pèlerinage

Reportage sur la journée

Pèlerinage de l'Octave 2017 à Luxembourg from Diocèse de Metz on Vimeo.

Homélie de Mgr Lagleize lors de la messe du pèlerinage de l’octave

Homélie pour l'octave à Luxembourg from Diocèse de Metz on Vimeo.