L’Action Catholique des Enfants souffle ses 80 bougies à Fameck

ace80Samedi 1er avril 2017, l’Action catholique des Enfants (ACE) fête ses 80 ans à travers une journée de récollection et un temps festif d’anniversaire à la cité des sports de Fameck. Une occasion de rencontres et de témoignages entre ce que vécurent les Cœurs et Ames vaillantes autrefois et les actions que conduisent les enfants au sein des 55 clubs actuels en Moselle.

Cette année, les enfants réunis en ACE sont invités à réfléchir sur l’enjeu d’être des citoyens responsables. « Durant la matinée, les enfants vont faire un temps de relecture de leurs actions et voir comment celles-ci leur permettre d’être citoyens et de prendre des responsabilités » explique Bernadette Colardelle, la présidente départementale. Ce temps de recollection se poursuivra avec un atelier pour que chaque enfant réalise une part qui formera un grand gâteau d’anniversaire, avant le temps de célébration eucharistique.

Dans l’après-midi, les adultes, anciens du mouvement des Cœurs et Ames vaillantes et de l’ACE, rejoindront la jeune génération pour un temps festif, fait de témoignages, de jeux, la présence d’un magicien et de clowns… et un temps de fête autour du gâteau d’anniversaire.

« L’enjeu de cette journée est de vivre un passage de flambeau, de vivre la transmission entre les générations » précise Bernadette Collardelle. Sans oublier l’importance pour les enfants des différents clubs de se rencontrer, de voir qu’ils appartiennent au-delà de leur équipe à un mouvement où ils sont nombreux. « J’espère que cela une belle fête, vivante et enrichissante pour tous » conclut la présidente.

club ace Fameck

Le club ACE de Fameck, qui accueillera les festivités des 80 ans.