CCFD : Angeline Freire, actrice d’une banque solidaire au Brésil

angeline-freire1A l’occasion du Carême, le CCFD-Terre solidaire accueille dans les différentes régions de France des partenaires qui sillonnent les diocèses et viennent à la rencontre du public. En Moselle, le comité reçoit Angeline Freire, membre de la Banco Palmas de Fortaleza au Nordeste du Brésil. Elle témoigne de son action de micro-crédit auprès des femmes et découvre des réalités solidaires en Moselle.

Angeline Freire est présente en Moselle depuis cinq jours, accueillie par le CCFD. Elle a pu découvrir des réalités locales, comme la Communauté d’Emmaüs de Peltre. Elle s’est rendue à Thionville pour visiter l’épicerie solidaire Episol ou encore à la Mairie de Metz pour échanger avec une adjointe au maire en charge des solidarités et d’un projet de monnaie locale. Durant les soirées, elle rencontre les équipes locales du CCFD, occasion d’un partage d’expérience et de témoignages.

Ce mercredi, elle fut reçue à radio Jerico pour une émission « News et Foi » qui sera diffusée à l’antenne le lundi 3 avril prochain. Elle a pu exposer à Paul Keil sa mission au sein de la Banco Palmas qui agit dans la cité de Fortaleza (2,5 millions d’habitants) où elle propose des micro-crédits et soutient des projets de groupes de femmes. La banque a développé une monnaie locale, le palmas, qui permet, par son utilisation auprès des commerces de proximité, d’avoir des ristournes. Au delà, les objectifs de développement sont atteints : plus de 300 commerces formels ont pu être créé, ainsi que 12 écoles et trois centres médicaux.

angeline-freire2

Ces différents projets sont soutenus par le biais du partenariat engagé par le CCFD pour une finance solidaire, au service du développement. Le CCFD-Terre solidaire agit en Moselle dans un travail de sensibilisation. Différents temps forts sont proposés tout au long du Carême aux adultes et aux jeunes. C’est le cas de soirée partage-bol de riz, mais aussi des animations « Bouge ta planète » ou de la campagne de Carême autour du thème « Citoyens responsables ».

On peut trouver différentes dates d’animation dans l’agenda diocésain et contacter le CCFD-Terre solidaire à la Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII à Metz Tél : 03 87 75 85 96 Courriel : ccfd57@wanadoo.fr