Session des nouveaux ALP

nv-alp_03Durant deux journées, les Animatrices laïques en pastorale (ALP) récemment embauchées dans le diocèse de Metz vivent une session de découverte du diocèse. Menu des deux journées.

Elles sont sept, à être depuis quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, animatrices en pastorale. Pour les aider à mieux connaître le diocèse dans sa singularité, l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire général en charge des ALP, leur propose, en lien avec le Service de la formation, deux journées de découverte.

Pour la première matinée, les participantes ont pu d’abord découvrir l’Eglise de Moselle de manière panoramique à l’aide d’une présentation ecclésiologique proposée à partir de l’annuaire diocésain. Elles ont pu découvrir l’Eglise universelle, l’Eglise en France, dans la province ecclésiastique, puis l’évêque et le diocèse de Metz, la curie et les services diocésains, les mouvements et les congrégations, sans oublier les communautés de paroisses au sein des archiprêtrés et des zones.

nv-alp_02

L’après-midi du lundi sera centré sur les trois dimensions de la mission « Vivre, croire et célébrer » en lien avec les projets des services diocésains. Les participantes auront un temps pour approfondir la lecture de la lettre pastorale de Mgr Lagleize : « pour une Eglise de disciples-missionnaires ». En soirée, le chanoine Normand leur offrira un parcours diocésain à travers l’art et l’architecture.

Au programme de la seconde journée, les spécificités du Concordat et du droit local, la co-responsabilité clercs-laïcs, la mission d’une ALP et enfin la visite des principaux services à la Maison diocésaine.