La famille Salésienne en fête à Scy-Chazelles

consecration-celine_12Ce samedi 21 janvier, à quelques jours de la date officielle de la saint François de Sales (le 24 janvier), les religieuses de la Visitation de Scy-Chazelles recevaient les membres de la famille Salésienne pour fêter leur saint patron. A cette occasion, Céline Claude a fait sa consécration comme fille de saint François de Sales.

La famille spirituelle issue de saint François de Sales prend différents visages. Il existe d’abord les religieuses, les Visitandines, fondées avec sainte Jeanne de Chantal. Avec la messine Madame Carré de Malberg naissent les Filles de saint François de Sales. Puis ce sont les Fils de saint François de Sales; les prêtres de saint François de Sales ( Mgr Lagleize est le seul prêtre en Moselle) et plus récemment les familles de saint François de Sales. Tous se sont retrouvés chez les Visitandines, pour fêter la solennité de François de Sales et entourer l’engagement de Céline. Etaient aussi présents des amis de Céline et quelques collègues du diocèse, de son service de la pastorale des jeunes notamment.

consecration-celine_03

A 11h, Mgr Lagleize a célébré dans la chapelle du monastère la messe de la solennité. Il a rappelé la joie de voir toute la famille réunie autour de la figure du fondateur et a rappelé au cours de son homélie différents traits de l’enseignement spirituel de ce dernier, notamment ses qualités d’éducateur, son regard optimiste sur chacun, sa douceur et sa patience, qu’il ne faut pas confondre avec de la mollesse.

consecration-celine_08

Après l’homélie, Céline Claude a fait son engagement à travers un simple dialogue avec l’évêque, affirmant son désir de suivre son chemin de baptisée dans l’esprit de la tradition spirituelle salésienne. Elle a reçu ensuite une médaille qui marque sa consécration au sein des Filles de saint François de Sales et la règle de vie. Puis, elle a signée le livre avant de recevoir la bénédiction du célébrant.

consecration-celine_13Ainsi la famille salésienne s’agrandit en ce jour avec l’engagement de Céline Claude. Elle rejoint les Filles de saint François de Sales, qui vivent leur vocation à la sainteté par la fidélité à l’évangile au milieu du monde quelque soit leur état de vie. « Saint François est comme un grand père spirituel qui m’accompagne de ses conseils bienveillants pour marcher à la suite du Christ » confiait Céline à l’issue de la célébration.

consecration-celine_18

Après la messe, tous se sont retrouvés pour un verre de l’amitié et un repas familial. Céline Claude est adjointe à la directrice du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes du diocèse de Metz.