Célébration oecuménique pour les 500 ans de la Réforme de Luther

priere-oecumenique-reforme_01Ce dimanche 15 janvier 2017, les catholiques et protestants de Moselle ont organisé, à l’initiative de la commission œcuménique mixte de Moselle, une célébration œcuménique pour fêter les 500 ans de la Réforme luthérienne, dans la suite de la rencontre du pape François à Lund et de la célébration nationale en décembre à Strasbourg.

« Du conflit à la communion, ensemble pour l’espérance » : tel fut le titre donnée à cette célébration œcuménique qui a réuni outre les prêtres et pasteurs de la Commission œcuménique, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, le pasteur Daniel Jundt, inspecteur ecclésiastique d’Alsace Bossue-Moselle, ainsi que le pasteur Christian Krieger (président du Conseil synodal de l’Eglise Réformée d’Alsace Lorraine) et M. Christian Albecker (président de l’UEPAL).

priere-oecumenique-reforme_03

Après le mot d’accueil du pasteur Fabrice Benoit, c’est le pasteur Christian Krieger qui a donné un premier message. Ce fut ensuite de le temps d’une action de grâce commune pour le chemin parcouru, notamment durant les 50 ans dernières années depuis le renouveau œcuménique. Dans un second temps, l’assemblée pria pour demander pardon pour toutes les fautes et erreurs commises les uns vis-à-vis des autres, dans un acte de repentance.

priere-oecumenique-reforme_02

Ce fut ensuite le temps de l’écoute de la Parole de Dieu et notamment la lecture de l’évangile de Jean (chap 15, 1-5) sur Jésus, la vraie vigne. Une prédication à deux voix fut proposée : d’abord une homélie de Mgr Jean-Christophe Lagleize, puis une prédication du pasteur Daniel Jundt.

Ensuite, catholiques et protestants ont redis solennellement leur foi commune, avant une prière d’intercession. Des propositions d’avenir offrent le cadre d’une marche commune, sur le chemin de l’unité. Puis M. Christian Albecker pris la parole, avant le Notre-Père et la bénédiction finale d’envoi.

priere-oecumenique-reforme_08

priere-oecumenique-reforme_09