Accueil et transmission de la Lumière de la paix de Bethléem

lumiere-bethleem_02Ce dimanche 11 décembre est arrivée à Metz la lumière de la paix de Bethléem, grâce à Elyette, compagnon dans le groupe Guy de Larigaudie des Scouts et Guides de France à Metz Sainte-Thérèse, qui était membre de la délégation française partie à Vienne en Autriche.

Après un long voyage en car, elle est arrivée avant l’aube à Forbach et a rejoint la gare de Metz où de nombreux jeunes des différents mouvements scouts, des jeunes confirmands et des adultes des associations caritatives ont fait une chaîne dans les rues. Commençant près de la crèche de la gare jusqu’au parvis de l’église Notre-Dame, plusieurs centaines de relais se sont transmis la flamme de la lumière de la paix. Certains groupes sont partis rejoindre leurs paroisses pour la messe dominicale et pouvoir diffuser dans les familles ce symbole de paix.

lumiere-bethleem_05lumiere-bethleem_08

Prière inter-religieuse et fraternité scoute

Arrivée sur le parvis de l’église Notre-Dame, la lumière de Bethléem a pu être partagé à toutes les personnes présentes. Puis ce fut un temps de prière inter-religieux pour la paix avec des représentants des communautés juive et musulmane, en plus des jeunes catholiques, des différentes familles de mouvements scouts : les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts unitaires de France, sans oublier des représentants du Secours Catholique, de l’Ordre de Malte, des Communautés Saint-Vincent de Paul, de l’équipe Rue. Désormais, la lumière de la paix se répand dans toute la Moselle. « Evenou Shalom Alechem, nous vous annonçons la paix, la joie, l’amour en Jésus ».

lumiere-bethleem_20

Notons aussi la prière commune de l’ensemble des scouts, reprenant la célèbre prière de St Ignace de Loyola.

lumiere-bethleem_18

Dans les prochains jours, d’autres célébrations d’accueil sont prévus en différents lieux du diocèse de Metz, jusqu’à la messe de la nuit de Noël.

lumiere-de-bethleem-2016
Dans la région messine, la communauté de Paroisses St Privat de Metz-Sud a accueilli cette lumière pour la messe paroissiale, avant de la distribuer à tous les chrétiens pour qu’ils l’emportent chez eux.

messe_commune_02

messe_commune_01