Réunion des responsables des services diocésains

jcmeyerVendredi 25 novembre 2016, les responsables des services diocésains se sont réunis pour leur rencontre semestrielle autour du vicaire général, modérateur de la Curie diocésaine, l’abbé Jean-Christophe Meyer, pour un temps de travail, une eucharistie et un repas.

Quelques semaines après la publication de la lettre pastorale « Pour une Eglise de disciples-missionnaires » par Mgr Jean-Christophe Lagleize, et en prévision du futur congrès qui réunira les conseils presbytéral et pastoral diocésain, un large temps d’échange s’est organisé sur la réception de la lettre pastorale au sein des différents services diocésains. Certains, comme la catéchèse, les jeunes, les pèlerinages, la pastorale du tourisme, la formation ou la charité, ont clairement trouvé des appels précis concernant leur responsabilité. D’autres ont convenu que de la dynamique globale voulue par l’évêque entrait aussi dans leur préoccupation. D’autres ont enfin regretté le peu d’allusion à leur priorité d’action, notamment la dimension des autres Eglises, qu’elles soient chrétiennes ou non, qu’elles soient présentes en Moselle ou non.

rencontreservices

La rencontre a permis d’aborder d’autres questions pratiques, comme la suppression progressive des mails en évêché au profit de boites mail en catholique-metz.fr , de même que la lettre d’information diocésaine du mercredi qui est envoyée aux acteurs pastoraux. Le projet d’agenda des formations pour l’an prochain, les entretiens annuels d’accompagnement, les orientations propres à chaque service, la rencontre annuelle des équipes de service furent aussi à l’ordre du jour.

rencontreservices2

Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre le vendredi 19 mai 2017.