Les évêques de France réunis à Lourdes

ap-lourdes2016Du vendredi 4 au mercredi 9 novembre 2016, les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne. De nombreux travaux sont au programme. Le lundi 7, ils consacreront un temps de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels. Les paroisses du diocèse sont invitées à s’y associer ce week-end.

Les travaux des évêques durant cette assemblée s’articuleront autour de trois temps forts:

• Tout d’abord un long moment sera consacré aux vocations sacerdotales diocésaines (le vendredi 4 et samedi 5 novembre).

• Puis suivra un temps en hémicycle avec le sociologue Philippe Portier qui interviendra sur le thème « Société et religion dans la France contemporaine » (le lundi 7 novembre). Ce temps sera suivi d’un débat avec les évêques.

• Enfin, le troisième temps fort sera marqué par une intervention à huis clos du Cardinal Tauran qui viendra parler aux évêques du dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre).
Les travaux de l’assemblée seront également jalonnés d’autres dossiers :

• comme les implications pastorales d’Amoris laetitia (le dimanche 6 novembre)

• un bilan de la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) présenté par Mgr Luc Crepy (le lundi 7 novembre). Sur ce sujet, les évêques vivront ce jour-là, au cœur de leur assemblée plénière, un démarche de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels, avec la messe « pour demander le pardon des péchés », des vêpres avec des intentions de prière faisant clairement référence aux victimes d’actes pédophiles. Les évêques sont invités à jeûner.

• Enfin, deux autres séquences seront consacrées au monde rural et ouvrier et aux laïcs en mission ecclésiale (le samedi 5 novembre).

Pour en savoir plus…

A l’ouverture de leurs travaux, le pape François a fait parvenir un message aux évêques de France.

Une prière pour les victimes d’abus sexuel

En réponse à la demande du pape, et en communion avec la démarche des évêques du lundi 7 novembre à Lourdes, Mgr Jean-Christophe Lagleize a demandé aux paroisses du diocèse d’ajouter une intention de prière universelle dans les messes du samedi 5 ou dimanche 6 novembre pour les victimes d’abus sexuels.

Voir l’intention de prière proposée par Mgr Lagleize