Semaine missionnaire mondiale : «Annoncer la Miséricorde»

affiche_semaine_missionnaire2016Chaque année, la troisième semaine du mois d’octobre est consacrée à la Semaine missionnaire mondiale. L’édition 2016 se tiendra du 16 au 23 octobre et aura pour thème Annoncer la Miséricorde.
Notre pape François, depuis le début de son pontificat, nous appelle à « sortir », en tant que disciples missionnaires, en mettant nos talents au service des autres pour annoncer le message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine. En cette année de jubilé de la Miséricorde, nous sommes invités à exercer des œuvres de miséricorde ; la semaine missionnaire nous en donne une occasion particulière.

Comme l’a expliqué sœur Odile Kirstetter, responsable diocésaine de la Coopération missionnaire et des Œuvres pontificales missionnaires, lors de l’émission News et Foi diffusée ce lundi 10 octobre sur Radio Jerico, le thème de cette année permettra « d’approfondir ce qu’est la miséricorde de Dieu ». Mieux connaître cette miséricorde afin de « la manifester de façon pratique autour de nous et de l’annoncer verbalement ». Pour sœur Odile, il est important de « sortir de nos habitudes pour vivre la joie de la mission et solliciter chez les autres à vivre de cette miséricorde ».

Afin de vivre pleinement cette semaine missionnaire, toutes les paroisses du diocèse ont reçu une offre pour commander le matériel de la Semaine missionnaire mondiale composé notamment d’affiches, d’enveloppes pour les dons, d’un livret d’animation ou encore d’une proposition pour un temps de prière.  Dans notre diocèse, la journée de prière continue se tiendra le vendredi 21 octobre.

Nous vous rappelons également que la quête impérée qui sera effectuée dans les paroisses de Moselle au cours de la Semaine missionnaire mondiale sera reversée intégralement au service des Œuvres pontificales missionnaires, afin de favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation pour que vive l’Eglise, partout dans le monde. Les dons récoltés dans nos paroisses seront transmis au service national à Lyon qui fera le lien avec Rome.

Cette semaine missionnaire qui existe depuis 1926 a un triple objectif : s’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde ; prier pour la Mission ; faire un geste de partage en faveur du fonds missionnaire mondial. La semaine se terminera le dimanche 23 octobre, qui sera la Journée missionnaire mondiale.

Retrouvez le message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale