Claude Undreiner ordonné diacre à Rombas

ordi-diaconale-undreiner_04Ce samedi 15 octobre 2016, Monsieur Claude Undreiner a été ordonné diacre permanent, lors d’une messe présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz à Rombas.

Les chrétiens de l’archiprêtré de Rombas et de la Vallée de l’Orne, les prêtres et diacres du diocèse se sont bien mobilisé pour entourer Claude Undreiner et sa famille, ses amis, à l’occasion de la messe d’ordination, qui s’est déroulé dans l’église Saint-Rémi de Rombas.

Dans son homélie, Mgr Jean-Christophe Lagleize a relevé à partir des lectures choisies trois points qui rejoignent la vie du diacre : le choix, le combat, la prière. Le choix de Dieu, l’appel concerne tous les baptisés et quelques uns ont un appel à une vocation spécifique. Le combat de la foi, mais aussi pour la justice et la paix est au cœur de la mission diaconale. « Un combat qu’on ne mène pas seul, mais en Eglise, au service des frères. » Enfin, la prière qui permet d’ancrer sa vie. « Le diacre soutient les autres par la prière et la célébration des sacrements. Mais il doit servir selon ses charismes, sans devenir le supplétif du curé. »

ordi-diaconale-undreiner_08Les rites de l’ordination se sont vécus dans une atmosphère recueillie et sereine : invocation de l’Esprit saint, dialogue, litanie des saints, imposition des mains et prière de consécration, remise de l’étole et de la dalmatique, de l’évangéliaire suivi du baiser de paix.

ordi-diaconale-undreiner_11Ce fut alors le temps de la liturgie eucharistique dont le nouveau diacre assura le service. A l’issue de la célébration, Mgr Lagleize révéla la mission confiée à Claude Undreiner : créer une présence d’Eglise dans la zone transfrontalière d’Esch-Belval où il travaille, et assurer un service dans l’archiprêtré de Rombas où il réside. Claude remercia l’évêque, et toutes les personnes l’ayant accompagné, soutenu et ayant permis la bonne réalisation de cette messe d’ordination.

ordi-diaconale-undreiner_21Monsieur Claude Undreiner est le 56ème diacre permanent ordonné dans le diocèse de Metz depuis sa restauration par le Concile Vatican II. Il s’agit de la première ordination diaconale effectuée par Mgr Lagleize depuis son arrivée dans le diocèse fin 2013.

ordi-diaconale-undreiner_23Une présentation du ministère de diacre permanent : voir la vidéo proposée par le diocèse de Paris.


Le lendemain, le dimanche 16 octobre 2016, une messe unique pour la communauté de Paroisses Saint Pierre de Jaumont a eu lieu à Saint Privat-la-Montagne pour célébrer les 140 ans de l’église. La messe était présidée par l’abbé Marek Kozlowski, assisté de deux diacres : Jean-Luc Schaack et Claude Undreiner. L’occasion pour ce dernier de se présenter à la communauté et de participer pour la première fois à la messe dominicale en tant que diacre.

premiere-messe-undreiner_01

premiere-messe-undreiner_02

(photos Marc Bucci)