Caritas Moselle : 110 ans et un nouvel élan

anniversaire-caritas_01A l’occasion de la fête des 110 ans de Caritas-Moselle, fondée au temps de l’annexion allemande par Mgr Benzler en 1906, Mgr Jean-Christophe Lagleize a souhaité redonner un nouvel élan à la mission diocésaine de cet organisme, en créant notamment un Service diocésain de la charité, placé sous la direction du diacre Jean-Louis Legrand.

Après l’assemblée générale ordinaire de Caritas-Moselle, les acteurs pastoraux du diocèse ont été largement invité par l’évêque à venir à Metz fêté l’anniversaire de cette instance diocésaine.

Dans un premier temps, tous se sont rassemblés à la Grande Chapelle du Séminaire pour un temps de colloque. L’abbé Schneider a redonné les perspectives historiques de la fondation et de la vie de la Caritas. Quatre témoignages d’actions caritatives ont ensuite été rapportés: L’aide au devoir à Yutz, une conférence St Vincent de Paul à Rohrbach-les-Bitche, les cours de français langue étrangère donnés en lien avec la Pastorale des Migrants à Thionville et le service du vestiaire de Caritas-Moselle à Metz.

anniversaire-caritas_02

anniversaire-caritas_03

Mgr Lagleize a pris la parole pour partager sa vision de la Caritas-Moselle et surtout exprimé ses souhaits pour l’avenir, en terme de pastorale de la charité, pour le service du frère, dans la ligne du rassemblement Diaconia 2013. Ce nouvel élan veut stimuler les actions de service du frère dans la vie ordinaire des chrétiens et des communautés chrétiennes. Pour permettre une pastorale de la charité, le diocèse de Metz a souhaité se doter d’un nouveau service diocésain, spécifiquement en charge de soutenir cette mission, notamment dans la réflexion pastorale, la formation et la coordination des structures et associations caritatives. Il est confié à Monsieur Jean-Louis Legrand, diacre permanent, où il sera secondé par Angèle Perrin, animatrice laïque en pastorale.

anniversaire-caritas_04

Les personnes présentes ont ensuite été invitées à réagir et à alimenter la réflexion commune sur les actions à mener au sein des paroisses pour stimuler l’action caritative. Puis ce fut le temps de l’eucharistie présidée par l’évêque, en présence de l’évêque de Sokodé (Togo), de nombreux prêtres et diacres, et bien sûr de laïcs engagés dans le diocèse.

anniversaire-caritas_06

La soirée s’est achevée dans un moment convivial autour d’un buffet préparé par les bénévoles de Caritas.