Messe de rentrée 2016 des étudiants et des jeunes pro

messe-rentree-etudiantsj_01Ce mercredi 28 septembre, c’est l’heure de la rentrée pour les étudiants et les jeunes professionnels du diocèse de Metz. Accueillis par la communauté du Grand Séminaire dans la grande chapelle, ils ont pu vivre une messe de rentrée présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, suivie d’un buffet convivial.

Comme l’a dit l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand Séminaire, dans son mot d’introduction: « Cela devient une tradition que d’accueillir pour la messe de rentrée de la mission étudiante les jeunes pro, les résidents du foyer Saint-Charles Borromée, les séminaristes, les enseignants du CAEPR et bien sûr les étudiants« . Mgr Lagleize a voulu situer cette messe comme une charnière entre la fin d’un été riche en temps forts comme le pélé à Lourdes ou les JMJ de Cracovie et une nouvelle année à vivre en jeunes chrétiens, disciples missionnaires du Christ.

messe-rentree-etudiantsj_04

Dans son homélie, l’évêque a invité les jeunes a profiter de la chance d’avoir de multiples propositions pour nourrir leur vie de foi. Dans la suite des paroles du pape François à Cracovie, il les a invité à ne pas rester dans leur canapé mais à être acteurs… sans oublier de savoir contempler, comme Job, les merveilles de Dieu dans notre vie.

messe-rentree-etudiantsj_05

A l’issue de la célébration, les jeunes se sont retrouvés autour d’un buffet dans la grand réfectoire des séminaristes où chaque groupe présents (mission étudiante, jeunes pro, jeunesse franciscaine, jeunes missionnaires de l’Amour de Jésus, parcours Zachée, pastorale des jeunes) a pu présenter ses activités.

messe-rentree-etudiantsj_07La Mission étudiante est présente à l’entrée du campus sur l’île du Saulcy et propose des soirées régulières à la paroisse Notre-Dame, rue de la Chèvre, les mardis et jeudis soirs. Les jeunes pro se rassemblent un mercredi sur deux au même lieu. Infos sur les réseaux sociaux .

messe-rentree-etudiantsj_08

Interview de l’abbé Léonard Atchekpélé, aumônier des étudiants