Les familles en pèlerinage au long de la Moselle

pele-famille-argancy2Un dimanche en famille, pour prier et marcher ensemble, c’était l’invitation de la pastorale des familles du diocèse de Metz, ce dimanche 18 septembre 2016, à travers un pèlerinage d’Argancy à la Maxe.

Dès 9h30, d’un nourrisson à quelques grands parents, toutes les générations étaient présentes pour cette belle journée au départ de la Cité Marcel Van à Argancy. C’est l’abbé Jean-Marie Munier qui a ouvert la journée, en accueillant tous les participants. La messe fut l’occasion de présenter toutes les familles à Dieu, en lien avec  l’année de la Miséricorde. La famille est un socle indispensable pour vivre la joie de l’amour, la joie de la vie, la joie du pardon. Dans la foulée de l’encyclique du pape François, c’est vraiment la joie qui a guidé les pèlerins, depuis le puis de la miséricorde jusqu’à La Maxe, à 7 kms de là.

Les enfants ont ouvert la marche, en réalisant une jolie « action de miséricorde » envers la nature : ils ont ramassé des déchets, et déposé ces déchets dans une poubelle, le tout en chantant la gloire de Dieu créateur. Les adultes, de leur côté, ont gardé le silence pour mieux admirer la beauté de la Création. Et puis, au fil de la journée, ce furent des discussions, des rencontres, un joli pique-nique dans le jardin du presbytère de La Maxe, avant un temps de prière dans l’église pour les prêtres. Enfant et adulte, chacun a pu présenter à Dieu un prêtre, sous le patronage de l’abbé Nicolas, mort martyr pour la foi au 18ème siècle.

A 14h30 a sonné le temps du retour vers Argancy. Adultes et enfants se croisent et marchent ensemble. Les liens se tissent, des grands parents soutiennent des familles, rencontrées le matin. A l’arrivée à la Cité Marcel Van, des membres de l’équipe diocésaine de la pastorale des familles avaient préparé un gouter et des ateliers diversifiés : un spectacle de marionnettes pour les moins de 6 ans, un bricolage pour les enfants, un temps de discussion pour les ados, et une belle présentation de deux mouvements pour les adultes.

Pour clôre cette journée en beauté, tout le monde a rejoint la chapelle, le temps d’une action de grâce pour tout ce que permettent les familles : la vie, l’amour, la transmission de la foi, l’ouverture au monde … Vraiment une belle journée de rentrée !

Christine Martin