Message aux musulmans pour la fête du Sacrifice 2016

fête-de-sacrificeA l’occasion de la fête du Sacrifice 2016, l’évêque de Metz et le service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM) adresse aux musulmans de Moselle, en ce lundi 12 septembre 2016, une bonne fête. Vous trouverez ci-dessous le message.

VOEUX DE L’AID EL ADHA 2016 / 1437 H

A tous nos frères et sœurs, à tous nos amis musulmans et musulmanes de Moselle.

Depuis plusieurs mois, le Pape François nous invite à méditer et vivre la Miséricorde. Et un des aspects de la Miséricorde vécue est la rencontre du frère. Celui qui m’est étranger comme celui qui m’est familier. Après les tragiques événements de ces derniers mois, nous pourrions être tentés par une certaine désespérance en l’humain, voir en Dieu lui-même. Pourtant, notre condition de croyant en Dieu et en l’homme créé à son image, nous pousse, au contraire à entrer dans un travail d’espérance pour sortir de notre isolement et échanger avec d’autres pour y discerner la volonté de Dieu.

En cette fête de l’Aïd el-Kébir durant laquelle vous commémorez la soumission à Dieu du patriarche Abraham, qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre, nous vous redisons notre volonté de continuer d’ouvrir avec vous, des chemins de rencontres et de dialogues.

En ce jour de l’Aïd el-Kébir, également jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort, comme je l’ai rappelé aux catholiques de Moselle dans ma dernière lettre pastorale « Pour une Eglise de disciples-missionnaires » :  « Nous avons à nous soutenir pour ne pas sombrer dans la peur, la haine ou le fatalisme », « …continuons d’être actifs dans la société ! Sachons être levain dans la pâte qui favorisera une société plus fraternelle et plus juste. Soyons des artisans de dialogue et de paix entre les religions, les cultures, les générations, qui composent notre société française ».

Puissions-nous, croyants, être les témoins lumineux de la Miséricorde de Dieu.

Bonne fête à vous tous !

A Metz, le 11 septembre 2016

+Jean-Christophe LAGLEIZE, Evêque de Metz

Abbé Jean-Emile CORSO, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans et le dialogue islamo-catholique