Mgr Didier Berthet ordonné évêque de Saint-Dié

ordi-berthet_06Nommé le 15 juin dernier par le pape, nouvel évêque du diocèse de Saint-Dié, Mgr Didier Berthet a été ordonné ce dimanche 4 septembre au centre des congrès d’Epinal. Transformé en immense église, ce dernier a accueilli 3 000 fidèles, 30 évêques dont Mgr Lagleize, et 200 prêtres. Une cérémonie de trois heures riche en émotions, Mgr Berthet succède à Mgr Mathieu qui a atteint les 75 ans.

« Je suis très touché par la qualité de l’accueil et le déploiement de bonne volonté qui se manifeste à mon égard » a déclaré le nouvel évêque de Saint-Dié lors du point presse avant l’ordination. En effet, le peuple chrétien des Vosges est là et le diocèse a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le 17ème évêque de Saint-Dié.

Au début de la liturgie, c’est Mgr Jean-Paul Mathieu qui accueille la foule et les officiels avant la présentation du père Berthet par le vicaire général du diocèse de Nanterre, son diocèse d’origine. Mgr Berthet fut successivement aumônier, curé de paroisse, vicaire épiscopal puis supérieur du Séminaire St Sulpice à Issy-les-Moulineaux. C’est là qu’il a été appelé par le pape François à l’épiscopat. La lecture de la bulle pontificale fut lue par la chancelière du diocèse  » Nous avons appris de toi, cher Fils, passionné par le souci de la formation et expert en droit canonique, doté d’une foi ferme et de solides qualités humaines, que tu pouvais accomplir la charge épiscopale. En vertu de cette lettre, nous t’établissons Evêque de Saint-Dié. Que le peuple te reçoive comme un père à aimer, un maître à écouter, un pasteur vigilant de leurs âmes. » Cette lecture fit naître des applaudissements avant le chant du Gloire à Dieu et le temps de présentation du diocèse par quelques fidèles d’âges différents :  » Le terroir qui vous accueille est une terre de couleur, marquée par les guerres, une terre de travailleurs On y travaille le textile, le bois. Il y a une tradition papetière. Terre d’agriculture, de tourisme et de thermalisme, de formation et de tradition chrétienne. Les communautés chrétiennes y relèvent le défi de la foi. C’est une Eglise qui est surtout heureuse de vous accueillir comme son pasteur. Bienvenue Mgr Berthet ! »

ordi-berthet_05

Après la liturgie de la Parole et l’homélie de Mgr Bouilleret, qui salua le travail effectué par Mgr Mathieu et commenta brièvement les lectures du jour, ce fut le temps de l’ordination elle-même. Veni Creator, engagement de Mgr Berthet, prostration pendant la litanie des saints, imposition des mains pendant la prière d’ordination  » Répands sur celui que tu as choisi la force de l’Esprit« .

ordi-berthet_07

L’évêque consécrateur donne l’onction à Mgr Berthet, puis lui confie l’évangile, lui remet l’anneau épiscopal, la mitre et la crosse, l’ensemble des insignes épiscopaux. Enfin l’évêque prend symboliquement sa place dans le siège de présidence (en attendant d’être installé le lendemain dans sa cathèdre à Saint-Dié). Une émotion se lit sur le visage du jeune évêque, noyé dans les applaudissements. Puis vient le moment d’une accolade fraternelle avec tous les évêques présents et la liturgie eucharistique qu’il préside désormais.

ordi-berthet_03

A la fin de la messe, Mgr Berthet prend la parole pour un temps de remerciements à sa famille de chair et à l’Eglise, aux évêques et prêtres présents ou qui ont compté pour lui, au peuple chrétien des Hauts-de-Seine et des Vosges, aux séminaristes et aux représentants des autres religions, sans oublier les autorités civiles présentes avec lesquelles il souhaite la meilleure collaboration au service du bien commun. C’est dans cet esprit de gratitude qu’il donne la bénédiction finale et que tous sont invités à reprendre la route. « Je suis profondément heureux d’être votre pasteur. Vous avez déjà gagné mon coeur. J’espère gagné le vôtre » a-t-il dit en conclusion.

ordi-berthet_09

Et après son ordination épiscopale à Epinal, Mgr. Berthet est officiellement installé en sa cathédrale de Saint-Dié ce lundi 5 septembre, lors d’une célébration à 17h30.

ordi-berthet_01