Ordinations d’un nouveau diacre et de deux nouveaux prêtres à Metz

Ce dimanche 26  juin à 15h s’est joué un match de l’Euro gagné par l’équipe de France de football. Mais pour le diocèse de Metz, un autre évènement simultané restera dans les mémoires : l’ordination diaconale d’Antoine Yakpo-Ossobé et les ordinations presbytérales de l’abbé Noël Bado et de l’abbé Hervé Rollin, présidées par Mgr Jean-Christophe Lagleize, en la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Echos et photos.

Une longue procession s’étend dans toute la cathédrale pour accompagné les trois ordinands. En cette année de la miséricorde, le diocèse se réjouit de voir trois hommes être incorporé par l’ordination, dans le corps des diacres et dans le presbyterium diocésain. Après la présentation de chacun des ordinands par le recteur du Grand séminaire, l’abbé Pascal Sarjas, l’évêque appelle officiellement Antoine au diaconat, puis Noël et Hervé pour le presbytérat.

ordinations2016_23
L’évêque revient largement dans son homélie sur ce thème de la miséricorde, invitant les futurs diacre et prêtres à être des serviteurs de la miséricorde, des ministres selon le cœur de Dieu, un cœur aimant et doux. « Quel beau ministère le Seigneur par l’Eglise nous confie ! » s’exclame Mgr Lagleize. « La grâce se déploie dans nos vies d’hommes marqués par nos qualités, mais aussi nos limites, nos faiblesses. Ce ne sont pas les études, les titres, les ornements qui font de nous les ministres, les serviteurs de la miséricorde divine. c’est notre amitié avec le Christ, notre fraternité avec les personnes qui sont notre prochain, qui feront de nous des serviteurs de la miséricorde divine ».

ordinations2016_32

Vient le temps des rites de l’ordination, avec l’invocation de l’Esprit-saint, l’engagement des ordinands, la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière d’ordination…la remise de l’évangéliaire, du calice et de la patène, le geste de paix…

Puis c’est le temps de la liturgie eucharistique, où les deux nouveaux prêtres concélèbrent avec leur évêque et le diacre sert la liturgie. A l’issue de la célébration, l’abbé Antoine remercie au nom de ces frères, tandis que Mgr Lagleize annonce les lieux de nominations : l’abbé Noël poursuit sa mission sur Thionville, l’abbé Hervé est nommé au service de deux archiprêtrés sur Metz-sud et le nouveau diacre est envoyé dans la communauté de paroisses de Saint-Privat de Metz sud.

ordinations2016_41

A la fin de la messe, des cris de joie et des pétards résonnait sur la place d’Armes, signe de la victoire des Bleus 2-1. Astucieusement, le recteur du séminaire glisse à l’oreille de l’évêque : « Nous aussi, c’est 2-1 : 2 prêtres et 1 diacre ». La joie est complète ! Allez par toute la terre annoncer l’évangile aux nations, alleluia !