Portes ouvertes au Grand Séminaire de Lorraine: tout un monde à découvrir !

Le samedi 28 mai 2016 sera une journée pas comme les autres pour toutes les réalités qui existent au 2 et au 4 avenue Jean XXIII à Metz, sur le site du Grand Séminaire de Lorraine et de la Maison diocésaine. Tous les acteurs vous donnent rendez-vous pour une journée de découverte et de fête.

grand_seminaire2

Quel lieu héberge à la fois une antenne de la faculté de sciences religieuses, un foyer d’étudiants, une librairie, une radio, un séminaire (avec des vrais séminaristes, si si cela existe), de nombreux services diocésains, des mouvements, deux chapelles, ou encore un restaurant et une brasserie ? Vous avez reconnu le site du grand séminaire de Metz, qui est à la fois une seule entité et toute cette diversité.

Pour le recteur du Grand Séminaire, l’abbé Pascal Sarjas et l’économe Julien Gibbe, il est nécessaire que toute cette vie foisonnante soit mieux connu du grand public, et en premier lieu des chrétiens du diocèse. En effet, la maison diocésaine est leur maison, celle qui abrite le cœur vivant de la pastorale.

De nombreuses animations

Ainsi durant toute la journée, vous pourrez visiter le site et rencontrer les différents acteurs qui le font vivre, avec de nombreuses animations ou expositions. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges. L’évêque viendra donner le coup d’envoi avec une messe célébrée dans la grande chapelle. Après on pourra librement visiter la catéchèse, la librairie, l’antenne de la faculté de théologie. Des services et mouvements proposeront des expositions sur leurs activités. Au service de catéchèse et du catéchuménat, des projections audio-visuelles, avec un petit tour possible à la librairie de l’office catéchétique.

La bibliothèque diocésaine fera portes ouvertes aussi. Avis aux amateurs de beaux livres. Des animations pour les enfants seront proposées par l’Action catholique des enfants. Radio Jerico organisera des visites et des émissions en direct sur le site. La communication permettra de découvrir ses nouveaux locaux et de voir comment s’organise désormais l’articulation  entre les différents médias. Le restaurant Les Amis de Saint-Louis fera une proposition spécifique « portes ouvertes » avec un incroyable barbecue géant dans le jardin. A midi et à 15h, les séminaristes accueilleront le public et pour conclure en fin de journée, à 16h, les organistes du service liturgie nous offrirons un concert d’orgue.

Une journée pour tous

La journée est ouverte à tous, de 7 à 77 ans, sans restriction, même pour les amateurs d’insolite ou de découverte du patrimoine… Tout est gratuit (sauf le repas !) Venez nombreux, parlez-en autour de vous, en famille, entre amis, entre curieux, à votre curé et en communauté paroissiale. Venez et voyez !

Le programme du samedi 28 mai 2016

9grans séminaireh30: Messe présidée par Monseigneur Lagleize à la Grande Chapelle
10h00–12h30: Visite des services et des mouvements dans la Maison diocésaine et animations pour les enfants avec l’ACE
11h00-12h00: Emission en direct et en public à Radio Jerico