Visite pastorale dans le Val-de-Metz

visite-pastorale-metz-rivegauche_10Les visites pastorales de Mgr Lagleize se poursuivent. Ce samedi 12 mars 2016, il a visité les deux archiprêtrés de Metz rive gauche et du Val-de-Metz, tous deux sous la responsabilité de l’abbé Daniel Piovesan. Deux archiprêtrés aux réalités variées, mais qui vivent ensemble l’année de la miséricorde.

Les deux archiprêtrés de Metz rive gauche et du Val-de-Metz forment la première et la seconde couronne au nord-ouest de l’agglomération messine, allant des cités de Woippy aux premiers villages bordant la vallée de la Moselle au sud-ouest. Un territoire varié, de l’urbain au péri-urbain. Avec de nombreux prêtres, dont certains exercent d’autres charges diocésaines ou nationales, des diacres et des animatrices en pastorale. « Une bonne équipe aux relations fraternelles » se réjouit l’archiprêtre.

Ensemble, dans la diversité des tâches à accomplir, auprès des jeunes et des familles, des personnes âgées, handicapés ou hospitalisés, dans la vie des paroisses et au sein des mouvements, chacun essaie d’entrer dans la dynamique d’annonce de l’évangile à tous les âges de la vie, telle que l’a demandé Mgr Lagleize dans sa lettre pastorale. C’est d’ailleurs autour de ces joies et des ces difficultés que tous se sont réunis le samedi matin à la maison des Servantes du Sacré-Cœur à Scy-Chazelles.

Production bio au cœur de la ville

visite-pastorale-metz-rivegauche_06

Dans l’après-midi, le groupe a pu visiter l’exploitation maraîchère de la famille Obriot, l’une des dernières existantes, dans le quartier de Metz-devant-les-ponts. Sous le titre « les jardins du Val-de-Moselle », cette entreprise familiale cultive principalement sur la Maxe. Mais une partie en agriculture biologique a été installée dans la parcelle près de la route de Plapeville à Metz même. C’est là que l’évêque s’est rendu pour un temps de rencontre avec les trois générations de la famille Obriot, la visite des serres et du magasin de vente directe. Ce choix d’agriculture biologique traduit un souci d’un respect de la terre, dans le même esprit que l’appel du pape François dans l’encyclique « Laudato Si ‘».

Confirmations et appel au témoignage évangélique

A 18h, tout le monde s’est rassemblé à l’église de la Sainte-Famille pour une messe pour les deux archiprêtrés, au cours de laquelle quatre adultes, Anne, Domitille, Violaine et Clément ont reçu l’Esprit-Saint dans le sacrement de la confirmation. « Une belle occasion de rendre grâce et de recevoir une bonne dose de vitamine E, la vitamine ecclésiale, prescrite par l’archiprêtre » a rapporté avec une pointe d’humour l’évêque dans son homélie. Il a surtout médité à partir des figures de sainte Thérèse d’Avila et de l’apôtre Paul qui furent saisis par le Christ en être témoins. Il a demandé aux fidèles d’être nourri par la Parole de Dieu et d’oser proposer les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) à tous ceux qui sont en recherche de Dieu.

visite-pastorale-metz-rivegauche_17

En soirée, les équipes d’animation pastorale se sont rassemblées avec l’évêque à la salle de la paroisse de la Sainte-Famille pour un temps d’échanges autour de la mise en œuvre des axes de la lettre pastorale du 4 octobre 2013.