Adultes – vigy-ennery

Le carême à domicile

Chaque année, le diocèse de Metz invite les chrétiens à un partage en petites équipes. Chaque semaine du carême, différentes équipes se retrouvent (à Argancy, Flévy, Hayes, Ennery, Hessange, Vigy…) pour lire et partager cette réflexion diocésaine.

N’hésitez pas à rejoindre une équipe !

Le couarail

Le « couarail » est une expression typiquement lorraine pour décrire une conversation s’engageant après une rencontre fortuite. En prévision du marché de Noël, une équipe de bénévoles se réunit, un vendredi par mois à 14h à Vigy (au centre pastoral) pour confectionner, tout en bavardant, des décorations, sujets de Noël et petits cadeaux…

Chanter avec les chorales

Dans chaque paroisse, une petite chorale anime les messes et célébrations. Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège. Il suffit d’aimer chanter, désirer se mettre au service du chant liturgique, et de participer aux répétitions proposées par chaque chorale.

Chaque 2ème lundi du mois à 20h à Vigy (à l’église de Vigy), toutes les chorales se réunissent pour répéter ensemble les chants (en fonction des événements, des fêtes, des nouveautés à apprendre…)

Prier avec les soeurs d’Hessange

Chaque 1er lundi du mois à 18h, la communauté des religieuses ouvre sa chapelle et propose un temps d’adoration.

les formations

Vivre la parole de Dieu

Lecture de l'Evangile selon Saint Jean

Avec la publication d’un livret autour de l’évangile selon saint Jean, c’est avec joie que le Service de la formation du diocèse de Metz poursuit le projet diocésain amorcé il y a maintenant 9 ans autour de la lecture continue de la Parole de Dieu.
L’intention initiale de la lecture continue des évangiles était de se réunir à plusieurs et de partager autour du texte biblique. Les deux questions phares pour la lecture des évangiles synoptiques (Marc, Luc et Matthieu) – « Que dit le texte ? » et « Que me dit le texte ? » – demeurent pertinentes pour l’évangile de Jean, pour actualiser le texte et pour qu’il devienne une parole pour notre vie.

Devant l’importance du texte, nous avons scindé l’évangile en deux parties, avec :
• Un premier tome pour l’année 2017/2018, du chapitre 1 au chapitre 11 : Evangile selon saint Jean – Où demeures-tu ?
• Un deuxième tome pour l’année 2018/2019, du chapitre 12 au chapitre 21 : Evangile selon saint Jean – L’Heure de Jésus et sa Passion.

Ce découpage suppose donc une lecture sur deux années pastorales successives.

L'équipe de la "Prière Universelle"

Chaque semaine et à tour de rôle, un membre du groupe rédige la Prière Universelle qui sera lue aux messes du samedi et du dimanche.

Il s’agit bien d’écrire la Prière Universelle et non de la lire.

Ce service nous pousse à être plus attentifs au monde qui nous entoure, car nous essayons de rédiger nos prières universelles non seulement en fonction des textes du dimanche, mais aussi en fonction des évènements de la semaine à venir, qu’ils soient d’ordre paroissial, diocésain, national ou international.

Ce service permet aussi d’arriver à la messe en ayant déjà réfléchi aux textes du dimanche.

• La fréquence de ce service : environ une fois par mois, en fonction des fêtes, et du nombre de personnes constituant le Groupe.
  • Ce service se fait depuis chez soi. Les Prières du Dimanche sont à transmettre au secrétariat de la Paroisse le mercredi au plus tard.

Le groupe des lecteurs

Etre lecteur est, dans l’Eglise catholique, un ministère qui peut être assuré par les laïcs. Après le Concile Vatican II, Paul VI l’a défini dans le Motu proprio Ministeria quaedam du 15-08-1972 :

« Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. C’est pourquoi il doit proclamer, au cours de la Messe et des autres offices, les lectures tirées de la Sainte Écriture (excepté toutefois l’Évangile) ; lire, en l’absence du psalmiste, le psaume entre les lectures ; donner, lorsqu’il n’y a ni chantre ni diacre de disponible, les intentions de la prière universelle … .
Le lecteur, conscient de la charge qu’il a reçue, doit tendre de toutes ses forces, en s’aidant de tous les moyens nécessaires, à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture, grâce auxquels il deviendra plus parfaitement le disciple du Seigneur. »

Il est donc important de vivre ce service dans nos paroisses comme l’Eglise nous appelle à le vivre ;